Médiations / Actions culturelles auprès de différents publics
La
compagnie Satellite s'intéresse
activement aux expériences mêlant création et transmission.
Depuis 2007, Satellite a multiplié le nombre de ses interventions artistiques et actions de sensibilisation. Plusieurs projets en milieu scolaire , en milieu hospitalier , et Institut Médicaux Educatifs ont été réalisés. Ces interventions sont menées surtout par Brigitte Négro et éventuellement d'autres danseurs ainsi que par Cyril Laucournet (intervention pluridisciplinaires / danse et vidéo/ photos).Satellite a mené plusieurs résidences d'artistes en collèges et en lycée agricole dans le cadre de Nature Sensible.
Tout
l'enjeu ici de la compagnie est de favoriser la porosité entre
l'acte de création et l'appropriation, l'implication et la
réception par les élèves.
Principaux projets réalisés depuis 3 ans
-Au lycée Jean Moulin, pendant la résidence d'artiste nous avons travaillé avec plusieurs classes sur la notion de l Rituel
collectif :ce travail a donné lieu à une performance que nous avons présenté dans la cours du lycée. Ce fût un grand moment!
C'est
une danse en cercle, qui travaille sur la répétition,
l'accumulation le lâcher prise. Chacun dans le groupe d'amateur,
vient progressivement se mettre en jeu, ils forment une masse dans
laquelle chacun va proposer un mouvement répétitif qui s'amplifie
à force de répétition et qui se libère
Nous avons également travaillé En collaboration avec Fanny Delmas chargée des médiations culturelles au Centre Chorégraphique LR.au lycée frédéric Bazille (Montpellier) et à l'école maternelle Alphonse Daudet et Marie Curie(Montpellier)
Actions de sensibilisations chorégraphiques.
Ces projets sontsoutenus par la Drac LR et la ville de Montpellier.
Collège
Françoise Giroud (Vendres)
Dans
le cadre des résidences d'artistes en collège soutenues par le CG
34 (dispositif Chemin de culture), la compagnie Satellite a
passé six semaines en résidence au collège de Vendres. Ce travail
donnera lieu à une restitution de fin de résidence
Les
thématiques de la création étaient autour du rapport du corps
(exposé ou caché) à l'image.
10
classes ont été impliquées autour des actions suivantes :
- visibilité des répétitions,
- fabrication d'une exposition avec les élèves (montage de photos prises par les élèves, autour du morcellement et de la transformation du corps ).
- discussions à partir du film Vertigo (Sueurs froides) d'A. Hitchcock.
- Création d'un blog sur le suivi de la résidence avec le professeur d'informatique du collège :
Lycée Joffre (Montpellier)
En
collaboration avec l'association Pulx (Elsa Decaudin), Brigitte Négro
a mené un travail au musée Fabre. 20 élèves de 1ère et
Terminales du lycée Joffre ont participé.
Cette
recherche a donné lieu à une restitution au musée sous la forme
d'un parcours déambulatoire.
Thématiques
:
Voir
et être vu
Le
musée s'attache à donner à voir des œuvres plastiques à des
visiteurs.
Pour
ce faire, il s'inscrit dans des espaces contraignants par ses
volumes, ses ouvertures, mais contribue à les façonner par les
choix qu'il opère (lumières, juxtapositions d'œuvres...). Les arts
du spectacle vivant sont confrontés aux mêmes interrogations pour
donner à voir les œuvres théâtrales, chorégraphiques, musicales,
dans les lieux qui lui sont traditionnellement dévolus, mais la
question est encore plus aigüe lorsque les arts du spectacle
investissent des lieux non conventionnels, tels que la rue ou ici un
musée. Comment se rendre visible aux regards des spectateurs?
Comment inviter un public à voir d'ici, tout en le laissant libre de
voir d'ailleurs?
École
primaire Berthe Morisot (Montpellier)
En
partenariat avec le Centre Chorégraphique National Montpellier LR
(Fanny Delmas, responsable de la médiation et des actions
culturelles), des ateliers de pratiques artistiques ont été mis en
place avec une classe de CP / CE1 sur la thématique du « paysage
animalier ». Ce travail sera présenté au festival
Saperlipopette dans le cadre de « Talents en herbe » en
mai 2012.
Clinique
Sainte-Thérèse (Narbonne)
En
collaboration avec l'association Les Murs d'Aurelles nous sommes en
résidence d'artistes en milieu psychiatrique depuis 2010. Pour
cette année 2012, l'idée est de travailler et faire travailler la
représentation de l'autre à travers la question de l'intérieur et
de l'extérieur de l'hôpital à partir du statut social de chacun.
Comment on s'imagine la vie et les gens qui sont à l'intérieur d'un
hôpital psychiatrique, et quand on est hospitalisé comment on
s'imagine la vie normale, dehors.
Nature sensible: résidence au lycée agricole La Condamine (Pézenas)
Région
LR, la DRAAF et la DRACLR) la compagnie Satellite et l'association
U-structure Nouvelle (Mathias Beyler) ont mené un projet de
recherche artistique pluridisciplinaire.
La
recherche artistique s'est appuyée sur la notion de partage : ou
comment nature & paysage, territoires & histoire
s’entremêlent pour être à chacun et à tous.
Il
a donné lieu à une restitution de fin de résidence au lycée et au
Lieu d'Art Contemporain (LAC) à Sigean.
L'ensemble
du lycée a été impliqué par le projet sous forme de rencontres
informelles et d'une performance dans la cours du lycée.
5
classes ont travaillé avec nous en ateliers dont 2 ont joué dans la
vidéo réalisée à cette occasion.